en
fr

La Foire Aux Questions (FAQ) pour la liste de diffusion Caribbean-L et le forum soc.genealogy.west-indies

Sommaire

Cette page contient les réponses aux questions les plus posées à propos de la généalogie dans les Caraïbes. Toute personne souhaitant poster un message dans le forum de discussion soc.genealogy.west-indies ou dans sa liste de diffusion associée Caribbean-L, doit lire ce document. Ces informations sont périodiquement postées sur le forum et sur la liste de diffusion.

Les sugestions sont bienvenue et doivent être envoyées à Dean de Freitas à l'adresse deandef@bellsouth.net.

Chris Codrington et Margaret Olson ont aussi contribué au contenu de cette page.

Pour des questions générales sur les listes de diffusion de Rootsweb, vérifez si votre question ne se trouve pas dans l'une des FAQ suivantes :

Qu'est ce qu'une liste de diffusion ? (http://helpdesk.rootsweb.com/help/mail1.html)
S'inscrire / se désinscrire (http://helpdesk.rootsweb.com/help/mail2.htm)
Questions d'abonnement (http://helpdesk.rootsweb.com/help/mail3.html)
Résolution de problèmes (http://helpdesk.rootsweb.com/help/email.html)

Pour plus d'informations sur Usenet (forum de discussion), essayez ces liens :

la FAQ de Usenet (http://www.ou.edu/research/electron/internet/use-faq.htm)
les FAQs groupes de discussions (http://www.faqs.org/faqs/)

Copyright

© Copyright 2002 par le Projet CaraïbeGenWeb. Tous droits réservés.

Ce document peut être librement diffusé, à condition que la notification de copyright y soit incluse. Ce document NE peut PAS être inclus dans aucune publication commerciale sans l'autorisation esprès et écrite du coordinateur du projet CaraïbeGenWeb.


Questions les plus fréquentes

1. Que sont la liste de diffusion Caribbean-L Mailing List et le forum de discussion soc.genealogy.west-indies ? Quelles sont les liens entre eux?
2. Comment puis-je m'inscrire à la liste de diffusion Caribbean-L ?
3. Quels sont les sujets acceptables que l'on peut aborder sur la liste de diffusion et le forum ?
4. Je viens de m'inscrire. Que dois-je faire pour commencer ?
5. Quelle est la "netiquette" à respecter pour poster des messages ?
6. Quelle est la différence entre une liste de diffusion et un forum de discussion ?
7. Puis-je rechercher des anciens messages postés sur la liste ou sur le forum ?
8. Pourquoi l'objet des mails ne contient pas [CARIBBEAN-L] contrairement à ce qui se passe sur les autres liste de rootsweb ?
9. Je pensais que cette liste était modérée. Pourquoi des SPAM apparaissent parfois sur cette liste ?
10. Puis-je attacher des fichiers aux messages que je poste sur la liste ou sur le forum ?
11. Existe-t-il un index des patronymes pour cette liste et ce forum ?
12. Quelle est la différence entre les Caraïbes et les Indes Occidentales ?


1. Que sont la liste de diffusion Caribbean-L Mailing List et le forum de discussion soc.genealogy.west-indies ? Quelles sont les liens entre eux ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de raconter une petite histoire. le forum de discussion soc.genealogy.west-indies fut créé en 1996 comme une partie de la hiérarchie soc.genealogy.* de USENET. Une histoire du forum soc.genealogy peut être trouvée à l'adresse http://homepages.rootsweb.com/~socgen/index.htm. L'exposé de sa crétion et une copie de la charte se trouvent à http://homepages.rootsweb.com/~socgen/Westind.htm.

La lidte de diffusion Caribbean-L fur créé sur Rootsweb comme une partie du Projet CaraïbeGenWeb. CaraïbeGenWeb est une des nombreuses région dans la famille WorldGenWeb et une organisation qui regroupe les sites de chaque pays de cette région. Le site de CaraïbeGenWeb est hébergé à l'adresse http://www.rootsweb.com/~caribgw/.

En 1999 une discussion fut lancée par des contributeurs de la liste pour débattre de l'opportunité de créer une passerelle entre la liste de diffusion et le forum soc.genealogy.west-indies pour faciliter le flux d'information et pour augmenter la participation. Le premier message initiant le débat est http://searches2.rootsweb.com/cgi-bin/ifetch2?/u1/textindices/C/CARIBBEAN+1998+20933358019+F, et celui notifiant l'implémentation de la passerelle est ici : http://searches2.rootsweb.com/cgi-bin/ifetch2?/u1/textindices/C/CARIBBEAN+1999+21643360234+F.

Pour plus d'information sur les listes avec passerelles de Rootsweb, visitez http://homepages.rootsweb.com/~socgen/Abtmail.htm.


2. Comment puis-je m'inscrire à la liste de diffusion Caribbean-L ?

Les explications se trouvent sur la page http://www.rootsweb.com/~caribgw/mailinglistf.html.


3. Quels sont les sujets acceptables que l'on peut aborder sur la liste de diffusion et le forum ?

Ce groupe concerne les recherches généalogiques dans les îles Caraïbes. Les messages sur ces sujets doivent concerner la généalogie aux Caraïbes sous toutes ses formes. Parmi les sujets permis :

  • Questions sur les familles et les patronymes
  • Informations historiques sur les îles et leurs habitants
  • Méthodes de recherche
  • Sources d'informations
  • Culture

Les sujets inappropriés sont:

  • Les offres de ventes et les publicités ne sont pas appropriés. Les informations sur la disponibilité et le prix d'un objet ou d'un service lié au sujet de la liste sont acceptable.
  • Les attaques personnelles sur le groupe et les mail diffamatoires ne sont pas tolérés.

Le non respect de ces règles seront transmis à Internet Service Provider (ISP).


4. Je viens de m'inscrire. Que dois-je faire pour commencer ?

La première chose que vous devez avoir à l'esprit est que, pour de nombreuses raisons, les recherches généalogiques dans les Caraïbes sont beaucoup plus difficiles que dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou les Royaumes-Unis. Les archives sont généralement en manque d'effectifs, introuvables et desorganisés. Des histoires concernant des documents historiques de valeur inestimable empilés dans un coin, dans des pi&ecaute;ces sans contrôles climatique abondent. Il est également difficile d'obtenir des actes essentiels, les services d'archives répondant rarement aux demandes venant d'outre-mer. Les généalogiste professionnels sont peu nombreux et assez éloignés. La bonne nouvelle est que beaucoup de registres ont été archivés par les gouvernement qui ont dirigé les îles par le passé. Le Bureau des Archives Publiques (Public Record Office - PRO) aux Royaumes-Unis en est un exemple.

Ceci dit, la meilleure chose à faire est de poster un message sur la liste de diffusion ou le forum de discussion avec le plus de détails possible sur vos ancêtres et de demander des conseils. Il y a de nombreux contributeurs avec de l'expérience dans de nombreuses îles. Souvent, ils peuvent vous conseiller sur la meilleur façon de démarer.

Une autre tactique qui augmente vos chances de trouver des informations et de poster vos recherches dans autant de forum possible. Listes de patronymes, forum de discussion, messages aux bulletins, listes et forum régionaux en sont quelques possibilités.

Plus que tout, soyez patients. Nombreux sont les chercheurs qui furent contactés plusieurs années après l'envoi de leur message par des gens qui venaient juste de participer à la liste.

NOTE: Si vous êtes novice dans la recherche généalogique en ligne, Lisez "Getting Started" à http://www.woodgate.org/FAQs/new_user.html before posting to the list / newsgroup.


5. Quelle est la "netiquette" à respecter pour poster des messages ?

Les directives de la netiquette pour la hiérarchie soc.genealogy.* sont exposés dans ce forum/liste. Les détails sont à l'adresse http://www.woodgate.org/FAQs/netiquette.html.
Une bonne source d'information sur la netiquette pour les liste de diffusions est http://www.gweep.ca/~edmonds/usenet/ml-etiquette.html


6. Quelle est la différence entre une liste de diffusion et un forum de discussion ?

L'apparition des forums de discussion est antérieure - bien avant Rootsweb - celle d'AOL et du web. ROOTS-L et un forum nommé soc.roots furent créés à peu prè au même moment et furent joints par une passerelle qui, dans les meilleurs jours, transmettaient peut-être 25 messages. Celà monta jusqu'à cent par jour en 1994.

Pour commencer, les forums de discussions ne sont pas sur Rootsweb. Ils sont sur les serveurs de vos FAI ou sur des serveurs en place comme google.com. Les forums de discussions sont des anarchies sans aucun responsable. Les messages sont transférés sur tout le réseau et stockés sur les serveurs en toute sorte d'endroits. Les emails ne sont pas concernés

Je devrais dire que personne n'est responsable des forum non modérés, bien que la liste de diffusion ait un gestionnaire qui prend soin des abonnés de RootsWeb. Les forums modérés ont des modérateurs - mais ils ne le sont que parce qu'ils ont été élus quand le forum a été constitué.

Rootsweb héberge des listes de diffusion mirroirs de chacun des 25 forums de la hiérarchie soc.genealogy.* (à l'exception de soc.genealogy.jewish) et du forum alt.genealogy. Une liste mirroir prend tous les message d'un forum de discussion pour les poster sur la liste de diffusion. La véritable raison de l'existence de ces liste mirroirs est de refléter les forums de discussion, aussi elle suivent les règles des forums de discussion. Occasionellement, cela pose des problèmes. Il est important que les lecteurs des listes de diffusion comprennent que le gestionnaire de la liste ne peut pas faire n'importe quoi à propos des messages postés sur le forum.

Habituellement, la passerelle est transparente pour les lecteurs. A cause de la nature anarchique des forums, certains des messages hors-sujet passent à traver le contrôle du gestionnaire de la liste.

Puisque les forums fournissent le dispositif pour cross-poster un message sur d'autre forums, les pires problèmes viennent de fauteurs de troubles qui cross-postent des messages hors-sujet et causent beaucoup de réponses de personnes qui ne lisent pas le forum de généalogie et aiment discutter et être vulgaires. Cela n'arrive pas souvent, mais lorsque c'est le cas, les contributeurs de la liste tendent à le rendre encore pire en demendant au GESTIONNAIRE DE FAIRE QUELQUE CHOSE ce qui, bien sûr est impossible, ce qui rend les gens encore plus furieux et plus vulgaires. Un message de liste de diffusion ne doit pas être intégralement cross-posté sur d'autres listes, mais des extraits peuvent l'être.

Plusieurs membres de la liste de diffusion sont surpris de retrouver leur message sur le forum de discussion et inversement. La passerelle est bénéfique à tous. La liste de diffusion, avec environ un millier de membres a potentiellement dix mille lecteurs sur le forum de discussion, peut-être plus.

(Cette information vient d'un message de Margaret Olson envoyé à la liste de diffusion Listowners-L daté du 29 novembre 2000. Reproduit avec sa permission)


7. Puis-je rechercher des anciens messages postés sur la liste ou sur le forum ?

Tous les messages postés depuis 1998 sont archivés. Ils peuvent être recherchés interactivement, ou regroupés par fil de discussion et par mois.
La page de recherche est http://listsearches.rootsweb.com/cgi-bin/listsearch.pl?list=CARIBBEAN.
Les archives mensuelles par fil de discussion sont à http://archiver.rootsweb.com/CARIBBEAN-L.

Les messages postés sur le forum depuis 1995 peuvent être trouvé sur Google Groups ( http://groups.google.com/advanced_group_search).

Les messages postés après la création de la passerelle (1999) apparaissent dans les deux archives. 


8. Pourquoi l'objet des mails ne contient pas [CARIBBEAN-L] contrairement à ce qui se passe sur les autres liste de rootsweb ?

Cette option a été desactivée sur Caribbean-L pour éviter des confusions pour les lecteurs qui se connectent à soc.genealogy.west-indies. C'est courant pour toutes les passerelles entres listes.


9. Je pensais que cette liste était modérée. Pourquoi des SPAM apparaissent parfois sur cette liste ?

La liste n'est pas modérée. La liste est "fermée", ce qui veut dire que seules les personnes inscrites peuvent poster. Cette liste est aussi en passerelle avec un forum de USENET, qui est "filtré". While these tools keep most SPAM out, some postings can get through these controls. The List Administrator will take approriate action against any subscriber that violates the SPAM policy, but there is not much we can do to stop the occassional newsgroup post that makes it through the filters, except ignore it. Responding to offensive or commericial SPAM messages only perpetuates them, so please refrain from doing so.


10. Puis-je attacher des fichiers aux messages que je poste sur la liste ou sur le forum ?

Non, toutes les pièces jointes postées sont détachées des mails avant d'être envoyés aux membres de la liste. Cela est aussi conforme aus limitations habituelles de USENET.


11. Existe-t-il un index des patronymes pour cette liste et ce forum ?

Il n'y a pas de liste officielle de patronyme sur cette liste ou sur ce forum. Un de nos contributeurs maintient une liste appelée CARSURDEX (CARibbean SURname InDEX = Index des patronymes de Caraïbe) à l'adresse http://www.candoo.com/surnames/index.html.

Une autre ressource utile est l'assistant des patronymes (http://surhelp.rootsweb.com/srchall.html), qui permet à l'utilisateur de rechercher dans les petites annonces généalogiques et les site de Rootsweb.


12. Quelle est la différence entre les Caraïbes et les Indes Occidentales ?

La différence est d'ordre technique, et de nos jours d'importance mineure. Le terme d'Indes Occidentales s'applique à l'archipel qui s'étend entre la Floride et l'Amérique du Sud. Cela comprend les Bahamas, Les Grandes Antilles, et les Petites Antilles. Le terme Caraïbes s'applique à une zone du monde qù sont situés les Indes Occidentales. Dans l'usage commun, ces termes sont interchangeable.

En terme historiques, les Indes Occidentales étaient divisés selon leur appartenance coloniales. Par exemple, les Indes Occidentales Britanniques, les Indes Occidentales Françaises, Indes Occidentales Danoises, etc ... Dans ce contexte, certaines régions d'Amérique Centrale ou du Sud étaient inclus dans le groupe en raison de leur liens économiques et culturels. Un des exemples était la Guyane Britannique (actuellement Guyana) qui faisait partie des Indes Occidentales Britanniques.

Retour au Projet CaraïbeGenWeb

2007 Projet CaraïbeGenWeb