Search billions of records on Ancestry.com

[Home] [Tips & Resources] [Contact Us]
Index: [A-E] [F-L] [M-R] [S-Z] [Analyse Administrative]

Les Communes d'Alsace de A à Z

[English version of this page]
[Deutsche Übersetzung]

Objectif

Ce site a été créé en complément de la page Généalogie Alsacienne, afin de fournir les informations de base sur les communes d'Alsace. (De la même manière, si vous vous intéressez à la Forêt Noire dans le sud de l'Allemagne, allez à la page de la Forêt Noire. L'Alsace a accueilli de nombreux immigrants de cette région, surtout durant les 17ème et 18ème siècles.)

Point de vue Géographique

L'Alsace est constituée de nos jours des deux départements français du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Toutefois, le Territoire de Belfort (90), considéré de nos jours comme appartenant à la Franche-Comté, était d'un point de vue historique, intégré à l'Alsace, et même au département du Haut-Rhin jusqu'à la fin de la Guerre de 1870. C'est pour cette raison que les communes du Territoire de Belfort sont inclues dans ce document avec celles du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Structure

Les communes sont listées en deux séquences alphabétiques. La première, est un index, avec les différentes appelations (français, allemand, latin, etc.) de chaque commune. Chaque nom de cet index est lié à la deuxième séquence, où l'on trouvera l'ensemble des informations relatives à cette commune. Les informations de base comprennent:

Il peut y avoir également:

Achèvement

La construction de ce site est loin de son achèvement. Merci d'être patients. Quoique la structure des données sur les 1.004 communes d'Alsace aie été créée, il se passera un certain temps avant que l'ensemble des informations indiquées ci-dessus puisse être ajouté. Compte tenu de l'importance de la cible de ce projet, la quantité d'informations pourra varier d'une commune à l'autre, suivant l'étendue de nos connaissances, et la disponibilité de données. Nous encourageons les chercheurs particulièrement spécialisés sur une commune ou une région, à partager leur savoir avec nous. Les suggestions pour améliorer l'intérêt de ce site de généalogie sont bien entendu les bienvenues.

Un mot sur nos sources

Le document le plus important traitant des communes d'Alsace est l'Encyclopédie de l'Alsace en 12 volumes (Strasbourg: Éditions Publitotal, 1982-1986). Cet ouvrage indique les populations respectives en 1851, 1900, 1936 et 1982. Pour l'avoir consulté à de nombreuses reprises, nous ne disposons malheureusement pas d'un exemplaire de cet ouvrage. Une autre source de renseignement très complète se trouve dans la série Paroisses et communes de France: dictionnaire d'histoire administrative et démographique, par Jean-Pierre Kintz (Paris: Laboratoire de Démographie Historique de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1977 [Bas-Rhin]; Paris: CNRS Éditions, 1994 [Haut-Rhin et Territoire de Belfort]), qui répertorie les populations de 1720 à nos jours. Les populations en 1905 ont été reprises dans le Staatshandbuch für Elsaß-Lothringen 1910 (Straßburg: Verlag des Statistischen Landesamts, [1910]). Les populations en 1990, comme les informations administratives des communes, ont été reprises dans le Bottin des communes 1997 (Paris: Société du Bottin Administratif, 1996). Les noms latins de plusieurs communes ont été pris dans Orbis Latinus, par J. G. Th. Graesse (Berlin: Richard Carl Schmidt & Co., 1909), et sont disponibles sur Internet grâce à Karen Green et l'Electronic Text Service de l'Université de Columbia. Les autres sources utilisées sont: L'Alsace ancienne et moderne, ou, Dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut et du Bas-Rhin, par Jacques Baquol, 3e édition, entièrement refondue par Paul Ristelhuber (Strasbourg: Salomon, 1865); Le Haut-Rhin: dictionnaire des communes, histoire et géographie, économie et société, édité par Raymond Oberlé et Lucien Sittler pour le Centre de Recherches et d'Études rhénanes de l'Université de Haute Alsace (Strasbourg: Éditions Alsatia, 1980); les parutions récentes de l'Annuaire officiel des abonnés au téléphone pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et le Territoire de Belfort (France Télécom), complétés par les annuaires français disponibles sur Internet: http://www2.eu-info.com/France, http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi? et http://www.annu.com; et le Genealogical Gazetteer of Alsace-Lorraine, par Ernest Thode (Indianapolis, IN: Heritage House, 1986).

Remerciements

La construction de ce site n'aurait pas été entamée sans le conseil et le support (technique et moral) de Rick Heli. Carsten Läkamp, qui créait un site semblable au moment de l'annonce de la création de celui-ci, a très gentiment partagé un grand nombre d'informations qu'il avait collectées; le Dr. Étienne Herrbach apporte de fréquentes et inestimables contributions; mon cousin François Cailac, en plus de partager des informations sur sa branche familiale, a apporté des informations appréciables sur le Territoire de Belfort; et je n'aurais jamais été <<en ligne>> sans le concours très généreux de mon frère, Jim, qui me donne également les conseils techniques indispensables. J'exprime ma profonde reconnaissance à chacun d'entre eux. Ce site n'existerait pas sans eux.

(Traduit par Pascal-Hervé Schauber)

[Haut de la page]
Contact us.
Last modified: 03-Jul-2004