===========================================================
Grand Falls Genealogy Club
a/s 
Bibliothèque Publique de Grand-Sault
131, rue Pleasant
Suite 201

Grand-Sault, N.-B.
E3Z 1G6

Tree Arbre
            c/o
            Grand Falls Public Library
            131 Pleasant Street
            Suite 201
            Grand Falls, NB
            E3Z 1G6
 Club de Généalogie de Grand-Sault
 =========================================================== 
Historique /  History
_________________________________________________________________
-----------------------------------------------------------------------------------
PAROISSE ASSOMPTION -- ASSUMPTION PARISH
Fondée le 8 décembre 1868 - Founded on December 8th, 1868
355 rue Chapel St
Grand-Sault -  Grand Falls NB , E3Z 2M5
===========================================================
 
 
Les débuts The beginning
Le Clergé Past clergy
Baptêmes Baptism records
Mariages Marriage records
Sépultures  Deaths/ burials 
Transcriptions du cimetière originale  corrections juin 2005 Transcriptions from the original cemetary corrections as of 06/2005

 

Les Débuts
La première église de la paroisse, construite en 1882 fût détruite par les flammes le 5 novembre, 1906.

Une petite chapelle, construite en 1868 et utilisée jusqu'à la construction de l'église, fût aussi détruite dans le même incendie

Picture of original church / Photo de la première église The Beginning
The first parish church. Built in 1882, It was destroyed by fire  on November 5th, 1906.

A small chapel which was built in 1868 and was used prior to this church being built, was also destroyed in the same fire.

Avant l'établissement d'une église à Grand-Sault, les fonctions du clergé étaient assurés par des prêtres qui visitaient la région de temps à autre. Parmi les premiers curés qui ont ministrés aux gens de Grand-Sault, on retrouve le Père Charles Hott de la paroisse de Ste-Anne, près de Frédéricton. Les régistres de cette paroisse indiquent les baptêmes des enfants du courrier Isaac Michaud de Grand-Sault, en 1809 (André), 1810 (Daniel) et 1815 (Hélène). On a trouvé d'autres entrées impliquant des résidents de la région de Grand-Sault et datants d'avant 1868 dans les régistres de l'église Saint Dunstan's de Fredericton. Le père Michael McSweeney était le premier prêtre missionnaire de Fredericton. Les fonctions écclésiastiques étaient surtout assurés en été, alors que le trajet était plus facile.

La Mission de Saint-Basile de Madawaska, fondée en 1792, était la première à désservir  la région de Grand-Sault de façon régulière.  En 1838, la paroisse Saint-Bruno de Van Buren (Maine) est la première paroisse à se détacher de Saint-Basile, avec comme premier curé résident, le Père Antoine Gosselin.  Le territoire qui lui est confié s'étend des deux côtés de la rivière Saint-Jean de la rivière Quisibis jusqu'à Woodstock.  Le père Michael Meloy de St-Bruno voit à l'établissement d'une première chapelle pour la mission de Grand-Sault. Cette chapelle, construite en 1854, était située sur ce qu'on appel encore de nos jour la rue Chapel.  Ce n'est qu'en 1868 que Grand-Sault eu sa paroisse distincte, l'Assomption. En 1882, L'Évêque de Chatham, Monseigneur James Rogers a béni la pierre angulaire lors de la construction d'une nouvelle église.  L'Église, construite surtout de bois, a été la proie des flammes le 5 novembre, 1906 et a été complètement détruite. La chapelle originale située tout près, a aussi été détruite.
L'Église actuelle a ouvert ses portes en 1908 et le presbytère actuel a été construit en 1949.
Before a church was established at Grand Falls, clergy from other missions and parishes  visited the area to provide such church services as baptisms and marriages.  Among the first of these, Rev Charles Hott of the parish of Ste-Anne, near Fredericton, baptised 3 children of Isaac Michaud, the local courier, and their baptisms appear in the Ste-Anne parish register: ( André - 1809; Daniel - 1810; and Hélène -1815).   Other Catholic church records for residents of the Grand Falls area for the period prior to 1868 have been found in Saint Dunstan's church records, Fredericton. Rev. Michael McSweeney was the first missionary priest to Fredericton. Church functions were carried out mainly in the summer months when travel was easier.

The parish of Saint Basile de Madawaska, founded in 1792, served the Grand Falls area on a regular basis until 1838, when the parish of St-Bruno, Van Buren (Maine) became the first mission to detach from the Saint-Basile church. Father Antoine Gosselin of St-Bruno's was tasked with serving Catholics living on both sides of the Saint John River from the Quisibis River to Woodstock. In 1854, Father Michael Meloy saw to the establishment of the first chapel to serve the Grand Falls mission. It was built on what we now still call Chapel street.
In 1868, Grand Falls became a separate parish under the name Assumption. 
A new church was built starting in 1882, with the blessing of the cornerstone by Msgr James Rogers of Chatham. The church, built mostly of wood, was completely destroyed by fire on November 5th, 1906, along with the original chapel situated nearby.
The present structure opened its doors in 1908 and the present rectory was built in 1949.

L'église construite en 1868.
À l'extrême droite on apercoit la chapelle construite en
1852 et à l'avant, le cimetière originale de L'Assomption.



(photo gracieusete de Marguerite  Lebel)

CHAPEL + EGLISE ORIGIN  CHAPEL AND CHURCH
The church, built in 1868.
At far right, the original chapel
built in 1852 and in the forefront, the original Assumption parish cemetery.


(Photo supplied by Maggy Lebel)




Premières entrées 
au régistre paroissial
Early parish 
register entries
Les inscriptions sont présentés en ordre chronologique de la date de l'événement (baptême,mariage, sépulture), tout comme dans les régistres. Pour économiser du temps, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche et faire une recherche pour un nom spécifique OU une partie d'un nom (Conseil: par exemple, entrez le mot "Mich" au lieu de "Michaud", qui peut apparaitre comme Micheaux, Micheau etc.. et vous obtiendrez tous les pages qui ont des mots qui débutent par "Mich". Le moteur de recherche vous donnera une liste de liens vers les pages qui contiennent ce nom ou cette partie de nom). Pour chaque page, vous pouvez ensuite le trouver sur la page en utilisant la fonction "Edit"  + "Find" de votre fûreteur (Faites CTRL et F).   Register entries are presented in chronological order,  by date of the event (baptism, marriage,burial), in the same order we find them in the register.  To save time, you can do a quick search for a surname, or part of a surname by using our search engine. (Tip: Instead of searching for McCluskey, which may appear in various different spellings such as MacCluskey etc.... you may want to use simply "Cluskey". The search engine looks for a series of letters). The search engine will then return a list of links to pages containing that surname or part of surname. You can then go to each page and use your browsers "Edit" + "Find" function to find it on that page. (press CTRL F)  

Baptêmes            Baptisms
  Année du Baptême /  Year of Baptism
1868-1869 1870-1871 1872-1873 1874-1875 1876-1877 1878-1879
1880-1881 1882-1883 1884-1885 1886-1887 1888 1889
1890 1891 1892 1893 1894 1895
1896 1897 1898 1899 1900

  Baptêmes 1901-1920 /  Baptisms 1901-1920
1901 1902 1903 1904 1905
1906 1907 1908 1909 1910
1911 1912 1913 1914 1915
1916 1917 1918 1919 1920


Mariages                Marriages
  Année du Mariage /  Year married
1869 1870-1871 1872-1873 1874-1875 1876-1877 1878-1879
1880-1881 1882-1883 1884-1885 1886-1887 1888 1889
1890 1891 1892 1893 1894 1895
1896 1897 1898 1899 1900

 Mariages 1901-1920 /  Marriages 1901-1920 
1901 1902 1903 1904 1905
1906 1907 1908 1909 1910
1911 1912 1913 1914 1915
1916 1917 1918 1919 1920


Sépultures            Burials
  Année du décès /  Year of death
1868-70 1871 1872-1878 1879 1880 1881
1882 1883-1884 1885-1886 1887 1888 1889
1890 1891 1892 1893 1894 1895
1896 1897 1898 1899 1900

  Décès 1901-1920 /  Deaths 1901-1920
1901 1902 1903 1904 1905
1906 1907 1908 1909 1910
1911 1912 1913 1914 1915
1916 1917 1918 1919 1920
   
     

Home / Page principale

Retour à l'index - Paroisse Assomption / Back to Assumption Parish index page


© 1996-2013 Paroisse Assomption de Grand-Sault / Assumption Parish - Grand Falls NB - Used with permission / avec permission

    © Grand Falls Genealogy Club / Club de Généalogie de Grand-Sault
(please read the copyright notice / SVP prendre connaissance du copyright et de  la mise en garde )
Home
Index