Search billions of records on Ancestry.com

 

Guide

du généalogiste amateur acadien.

Version 2008, Roger Hétu, Grand-Pré

I.La famille.

La toute première démarche qu'un futur généalogiste se doit d'accomplir c'est de colliger les informations écrites et orales de la famille. Nous  connaissons  nos parents et nos grands-parents soient nos 6 premiers ancêtres. Il faudrait préciser leurs dates et lieux de naissance, de mariage et s'il y a lieu de décès.

Si nos grands-parents sont vivants alors ils peuvent nous informer sur leurs parents et grands-parents.  Voilà! Sans même consulter d'autres ressources généalogiques nous avons colligé une trentaine d'ancêtres.

Si vos parents et grands-parents sont déjà au paradis alors il  faut consulter vos oncles, tantes, grands-oncles, grand-tantes, grands et petits cousins. Toutes ces personnes partagent vos ancêtres. Qui sait, peut être que l'une d'entre elles a-t-elle débuté un arbre généalogique?

 La famille est donc la première source des informations généalogiques et biographiques d'au moins une trentaine d'ancêtres soient environ 5 générations.

Nos ancêtres acadiens étant arrivés au nouveau monde vers 1630 nous aurons à compléter les informations de dix à douze générations avant d'atteindre la mère patrie européenne. A partir de l'arrivant les informations sur les  trois à quatre premières générations sont habituellement colligées dans des ouvrages de référence publiés. Le défi sera donc la recherche des informations sur les quatre générations qui séparent la source familiale des ouvrages de référence.

II. Société de généalogie et association de famille.

 Vous avez documenté vos trente premiers ancêtres. Votre deuxième démarche devrait être la participation à une société de généalogie locale. Non seulement vous aurez accès à des sources primaires (originaux et microfilms des actes manuscrits) et secondaires (répertoires imprimés où à l'écran,  transcriptions informatisées des originaux) vous participerez par votre souscription et/ou votre bénévolat à créer, conserver et diffuser ces documents. De plus ces sociétés vous enseigneront des méthodes fiables d'enregistrement des données sur vos ancêtres et vous instruiront sur les divers outils et ressources disponibles. Vous trouverez l'adresse des sociétés de généalogie  sur les portails de généalogie. (voir portails plus loin).  De nombreuses associations de famille préparent une rencontre pour l'été 2009. Vous trouverez leur courriel voir leur site web au portail du Congrès Mondial Acadien 2009 à http://cma2009.ca Consultez aussi le portail du Centre de la Généalogie Francophone d'Amérique à http://www.genealogie.org/sites/clubs.htm

III. L'organisation de  l'information généalogique.

La plupart des sociétés de généalogie offre un cours sur l'organisation des données généalogiques. Un élément important de la collecte des données est l'identification qualifiée de la source. En général on distingue trois catégories de sources.

Source primaire: l'acte original tel que vu dans un registre ou une copie conforme tel le microfilm. La qualité d'une source primaire varie selon la difficulté de lecture. La détérioration physique du document, la langue, l'écriture manuscrite étrange, obligent parfois le lecteur à une interprétation hypothétique.

Source secondaire: une transcription d'une source primaire. Le répertoire alphabétisé publié par une société de généalogie, un dictionnaire généalogique d'une centre de recherche sont des exemples d'une source secondaire. La qualité d'une source secondaire est souvent identifiée par la réputation de l'auteur.

Source diverse: l'information provient d'un journal, d'un échange avec un correspondant, un membre de la famille, un petit cousin etc.. 

Peut importe la source, sachez qu'il y a toujours une possibilité d'erreur. Il arrive que le curé lui-même inscrit une information erronée au registre. Les centres de recherche universitaire publient régulièrement des documents de corrections à leur dictionnaire.  Il est donc important , pour chaque information généalogique, de noter sa provenance, sa catégorie, et sa qualité.

 

IV. Voici quelques outils facilitant l'organisation:

La fiche d'entrée des données.

La numérotation Sosa-Stradonitz (Ahnentafel)

Exemple d'une fiche généalogique

Les schémas

L'affichage des résultats

Téléchargement gratuit de schéma

 

Logiciel de généalogie.

Le logiciel de généalogie, une base de données structurées et dédiés à la compilation de nos ancêtres est un outil essentiel pour bien gérer  l'information. Assurez-vous de choisir un logiciel qui permet l'importation et l'exportation d'un fichier GEDCOM. Gedcom est un format de fichier compatible qui vous permettra d'échanger avec d'autres généalogistes.  Informez-vous auprès de votre société de généalogie quel est le logiciel le plus utilisé par ses membres. Vous aurez ainsi plus facilement d'aide. Certains sont des gratuiciels dont le téléchargement est possible, tel PAF: http://www.familysearch.org/Eng/default.asp. D'autres sont des partagiciels, tel BK: http://www.bkwin.org/ . Les logiciels de généalogie vendus en magasin coûtent entre 50 et 150$.

V. Ouvrages généraux de référence sur la généalogie acadienne.

A) L'œuvre la plus importante est sans contredit Le Dictionnaire Généalogique des Familles Acadiennes par Stephen White.  La première partie, publié en deux tomes, est une reconstruction des familles acadiennes de 1636 à 1714. Cet ouvrage est publié par le Centre d'Études Acadiennes de l'université Moncton, NB. http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/bon-com.htm  (Publication épuisée)

On retrouve cette publication dans la plupart des bibliothèques généalogiques.

Une deuxième partie, en préparation, couvrira les années 1715 à 1780.

B) Histoire et Généalogie des Acadiens, Bona Arsenault. Six volumes.

Les familles acadiennes reconstituées selon les endroits: Tome 2: Port-Royal; Tome 3: Beaubassin, Grand-Pré; Tome 4: Pisiguit, Cobequid, Chipoudy et Petitcoudiac, Cap-de-Sable et Pobomcoup, Rivière St-Jean, Ristigouche; Tome 5: Plaisance, Louisbourg, Île Royale, Île St-Jean; Tome 6: St-Pierre, Miquelon, Îles de la Madeleine, Bordeaux , Belle-Île-en-Mer, Louisiane. Disponible dans la plupart des bibliothèques généalogiques.

C) Le grand arrangement des Acadiens au Québec, Adrien Bergeron.  Huit tomes. Généalogies des familles acadiennes venues au Québec. Disponible dans la plupart des bibliothèques généalogiques du Québec. (Notez toutefois que cette oeuvre inachevée, n'ayant pas bénéficié d'une vérification rigoureuse permise par l'ère de l'informatique, contient plusieurs inexactitudes)

D) Le PRDH . Programme de Recherche en Démographie Historique de L'Université de Montréal. Tous les actes du Québec ancien de 1621 à 1799. Particulièrement intéressant pour familles acadiennes qui sont venues au Québec après 1755. Disponible dans la plupart des bibliothèques généalogiques du Québec.. Disponible aussi "en-ligne" à http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/acces.htm

E) Fiche acadiennes du Fonds Drouin, par Jean-Pierre-Yves Pepin. L'ensemble des informations cumulées par l'Institut Drouin pour livrer des généalogies à sa clientèle. Habituellement disponible aux centres qui possèdent les Microfilms Drouin. http://institutdrouin.com/fafd/index.html

F) Microfilms Drouin. Plus de 2000 microfilms. Actes Québécois du début à 1940, inclut l'Acadie, l'Ontario et quelques registres américains. Disponible dans les bibliothèque suivantes (au moins): CAM, BANQ et SGCF à Montréal, SGQ à Québec, CGL à Longueuil, SGL à Joliette, AFGS  à Woonsocket, RI et NEHGS à Boston, MA. Certains centres ont une version informatisée facilitant la recherche http://institutdrouin.com/microfilms/MF-Acadie.pdf
Aussi disponible (par abonnement) à http://www.ancestry.ca

G) Microfilms des Mormons. Actes catholiques du début à 1876. Disponibles dans la plupart des centres d'histoire familiale des Mormon (LDS). Disponibles aussi dans plusieurs centres d'archives et bibliothèques de société de généalogie.

H) Acadian Descendants, Janet Jehn. 12 volumes de généalogies de familles. http://www.acadiangenexch.com/pub.htm

I) Recensements, registres, répertoires de paroisses acadiennes disponibles dans les centres de recherche. En exemple, les compilations de la Baie Ste-Marie par Leonard Smith. Les compilations telles South Louisiana Records, Southwest Louisiana Records par Donald Hébert; The Diocese of Baton Rouge Catholic Church Records. Disponibles également dans certains centres d'histoire familiale des Mormon (LDS).

VI. Centres de recherche.

A)    Nouveau-Brunswick:

Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

Pour favoriser la reconstitution des familles acadiennes, le secteur de généalogie renferme une grande quantité de sources premières comme les registres paroissiaux et les recensements. Le Centre possède par exemple des copies de tous les registres antérieurs à la dispersion encore disponibles, ainsi que des copies des registres des paroisses acadiennes d'aujourd'hui. Pour combler les lacunes, quand les sources premières font défaut, le Centre dispose de sources secondaires importantes sous forme de livres, revues, brochures, coupures de journaux et des manuscrits généalogiques.
http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/cea.html

Archives Provinciales du Nouveau-Brunswick http://archives.gnb.ca/Archives/Default.aspx?L=FR

B) Nouvelle-Écosse

Le Musée acadien et archives (Pubnico-Ouest)          

http://www.museeacadien.ca/french/index.htm
Le fonds « Père Clarence D'Entremont ».
Le fonds « Leander d'Entremont » 27 volumes en fromat pdf.

( Registre Port Royal , Sigogne & Bailly, généalogies de famille et histoires sur Grand-Pré, Port-Royal, Baie-Ste-Marie et la région de Pubnico)
http://www.museeacadien.ca/french/archives/fonds/microfilms/1-27.htm
Généalogies, registres paroissiaux ("Par-en-bas"), microfilms
Dictionnaire de Stephen White et de Bona Arsenault
http://www.museeacadien.ca/french/archives/genealogies/index.htm

http://www.museeacadien.ca/english/archives/library/title.pdf

Argyle Township Court House & Archives (Argyle)

Microfilms registres catholiques des comté de Yarmouth et Digby.
Transcription des registres du comté de Yarmouth.
Registres des salons funéraires
Généalogies de familles
Registre des mariages de la Nouvelle Écosse 1864-1918
Township book
http://www.argylecourthouse.com

Centre acadien de l'Université Ste-Anne. (Pointe-de-L'Église)

Recensements, registres, microfilms d'actes catholiques.
Une cinquantaine de généalogies de familles acadiennes informatisées principalement du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. (Baie Ste-Marie)
Index compilé et microfilms du journal Le Courrier (1937-1994)
Dictionnaire de Stephen White et de Bona Arsenault
http://centreacadien.usainteanne.ca

Kings Historical Society (Kings County Museum, Kentville)

Microfilms  mariages, naissances et recensements acadiens.
Transcription informatisée.
Éditeur d'un CD-ROM d'informations et de recensements acadiens.
Microfilms mariages, naissances, décès. Annapolis 1864-1876 Kings 1876-1909, Digby.1864-1877 (incluant la baie Ste-Marie)
Collection de nécrologies Darres & MacCormick.
http://www.okcm.ca/famhist.html
 

West Hants Historical Society (Windsor)

Cartes du 18ième siècle de la région Pigiguit indiquant les noms des habitants acadiens.
Généalogies acadiennes.
Information sur les prisonniers du Fort Edward. Information sur Desbarres.
http://www.glinx.com/~whhs/genroom.html

La Société historique de Pomquet

http://www.pomquet.net/Fr/history_fr.htm

Centre Les Trois Pignons, Société St-Pierre (Chéticamp)

Cent milles fiches sur la généalogie des familles acadiennes
http://www.lestroispignons.com/ssp/fr/centre_genealogie.html

PANS (Public Archives of Nova Scotia). (Halifax)

http://www.gov.ns.ca/nsarm/


C) Île-du-Prince-Edouard

Le centre de recherches acadiennes http://www.teleco.org/museeacadien/

D) Québec

BANQ Bibliothèque et Archives Nationales du Québecl http://www.banq.qc.ca

SGCF à Montréal http://www.sgcf.com/

SGQ à Québec http://www.genealogie.org/club/sgq/plan_du_site.htm

SGL à Joliette http://www.sgl.lanaudiere.net/

SGL à Longueuil http://www.sglongueuil.org/

E) Canada

Bibliothèque et Archive Canada http://www.collectionscanada.ca/04/0415_f.html

Family History Centres (LDS) http://www.familysearch.org/Eng/Library/FHC/frameset_fhc.asp

F) Etats-Unis

University of Louisiana, Lafayette http://library.louisiana.edu/Spec/genealogical.shtml

American French Genealogical Society, 78 Earle St. Woonsocket, RI http://www.afgs.org/

The American Canadian Genealogical Society, 4 Elm Street, Manchester, NH http://www.acgs.org/

The New England Historic Genealogical Society, 101 Newbury Street, Boston MA. http://www.newenglandancestors.org/

Family History Centres (LDS) http://www.familysearch.org/Eng/Library/FHC/frameset_fhc.asp


VII. Recherche "en-ligne" sur Internet:

Voici cinq éléments de base utilisés pour la recherche sur l'Internet: Les moteurs de recherche de sites web; les bases de données "en-ligne"; les forums et listes de diffusion; la messagerie personnelle; les portails.

 

1) Un moteur de recherche de Sites web tels Google, Altavista, peut nous aider à trouver, si elles existent,  des pages web informatives sur un ancêtre donné. Toutefois une recherche simple du genre "Joseph LeBlanc" +généalogie produit habituellement trop de résultats. Il est donc essentiel d'utiliser le mode "recherche avancée" du moteur utilisé pour mieux cibler les résultats. Ces moteurs de recherce trouveront les pages web contenant les mots clés donnés. Chaque moteur ayant ses propres critères de recherche avancée il est important de prendre connaissance des conseils de recherche offerts sur leur site.  Plus l'ancêtre recherché est "ancien" plus nombreux sont les descendants. Alors plus grande est la probabilité que l'un d'eux ait  placé ses informations sur le web. Remarquez que les moteurs de recherche utilisent des logiciels «araignées» différents pour bâtir leur index. Il faut donc parfois utiliser plusieurs moteurs de recherche différents avant d'obtenir le résultat désiré.

Voir une liste de moteurs de recherche à (http://www.rootsweb.com/~canqc/ressources.htm#search )

 

2) La recherche dans les bases de données est de loin la méthode la plus fructueuse. Les bases de données sont des sites offrant une immense quantité d'information sur un sujet donné. Ces sites ont habituellement leur propre moteur de recherche. Certaines bases de données sont complètement gratuites. D'autres sont gratuites mais seulement suite à une inscription. Malheureusement pour un grand nombre de bases de données il faut payer pour y accéder.

Par exemple pour utiliser le PRDH de l'université de Montréal (Programme de Recherche en Démographie Humaine) qui liste les actes  (baptêmes, mariages, sépultures) de la population du Québec avant 1800 il faut payer d'avance un nombre déterminé de résultats. (http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/main.htm) Par ailleurs, la base de donnée «Ancestry.ca» (http://ancestry.ca/) exige des frais annuels de 47$ pour utiliser leur bases de données.

Au contraire la base de données mondiale WorldConnect  de Rootsweb contenant plus de 480 millions d'entrées ne demande aucun frais d'utilisation. http://wc.rootsweb.com/cgi-bin/igm.cgi . WorldConnect est une base de données coopérative à laquelle vous pouvez participer en y téléchargeant le fichier Gedcom de vos données. Ainsi vous aurez une vitrine mondiale qui vous mettra sans doute en communication avec des correspondants ayant les mêmes ancêtres.

Dans le moteur de recherche de WorldConnect ci-dessus lorsqu'on entre «Melancon Charles» on obtient 1170 résultats. Si je rajoute l'intervalle 1720..1760 pour le mariage le moteur fournit 109 résultats. Si en plus j'ajoute une partie du nom du père ou de la mère ou de l'épouse j'obtiens alors 39 résultats.  Quand je coche «Has Sources» seulement 7 résultats sont affichés. Ces derniers valent la peine d'être visités.

Vous trouverez les adresses des bases de données sur les portails de généalogie.

 

3) Les forums et listes de diffusion archivés deviennent en quelque sorte des bases de données dont les éléments sont des messages, requêtes et échanges entre correspondants sur un même sujet. Il y a des forums sur presque tous les patronymes. Lorsqu'ils sont archivés on peut faire une recherche par nom d'ancêtre et découvrir des réponses ou des arguments justifiant certaines hypothèses.

En exemple visiter le «message board» suivant: http://boards.ancestry.com/mbexec?htx=board&r=rw&p=surnames

Vous trouverez les adresses des forums et listes de diffusion sur les portails de généalogie.

4) Le service de "lookups", via la messagerie personnelle, c'est à dire une recherche simple par une personne  bénévole dans un document précis, permet une certaine recherche aux personnes éloignées des centres ayant ce document. A titre d'exemple, les bénévoles du portail GenWeb Québec offre gratuitement des consultations simples dans plus d'un millier de répertoires de paroisse du Québec. (http://www.rootsweb.com/~canqc/lookups.htm)

Sur le Genweb Lanaudière, une personne bénévole offre des lookups dans le dictionnaire des Familles acadiennes de Stephen White http://www.rootsweb.com/~qclanaud/recherches.htm

Le bénévole Mike d'Avoyelles offre un service de lookups en Louisiane à http://www.geocities.com/BourbonStreet/1781/AvoyellesBooks.html

Vous trouverez des liens «lookups» sur la plupart des portails de généalogie.

On accède au service (payant) d'un généalogiste professionnel par la messagerie personnelle. (Vous n'aurez pas alors le plaisir de trouver vous même). Recherchez ceux qui affichent une certification et obtenez leurs adresses courriels sur les portails de généalogie.

5) Un portail de généalogie est un site web «porte d'entrée» qui informe sur toutes les ressources disponibles sur la généalogie. Certains portails ont une portée globale alors que d'autres sont restreints à une région géographique ou à une ethnie.

Les sites  http://francogene.com  et http://genealogie.org  sont des portails (ethniques) de la généalogie francophone. 

Le site http://Cyndislist.com  est un portail de généalogie  à portée globale où l'on trouve plus de deux cent milliers de liens hiérarchisés par catégories.

Le site http://CMA2009.ca  est le portail événementiel du congrès mondial acadien 2009.

Le GenWeb (Genealogy on the Web) est un portail de généalogie structuré par le lieu géographique. Le but du Projet GenWeb est de créer une bibliothèque mondiale pour la recherche en généalogie sur le Web.

Créé d'abord aux Etats-Unis en 1996 (USGenWeb.com) ce modèle fut aussitôt  appliqué au Canada avec le CanadaGenWeb (http://canadagenweb.org/). Aujourd'hui il y a un GenWeb pour chacune des parties du monde.

Le GenWeb Mondial (WorldGenWeb.org) pointe vers les ressources mondiales et en particulier vers les GenWeb continentaux. Ces derniers font de même pour les GenWeb nationaux. A son tour le GenWeb national comme le CanadaGenWeb pointe vers les GenWeb provinciaux. Enfin les GenWeb de comté ou de région (tel le GenWeb Lanaudière à http://www.rootsweb.com/~qclanaud/ ) sont les ramilles de cette structure. Ce sont eux qui offrent le plus d'information.

Lorsque vous avez atteint un GenWeb vous pouvez alors naviguer vers des Genweb plus particuliers ou plus généraux. Toute l'information des GenWeb est offerte obligatoirement sans frais. C'est en fait une coopérative de bénévoles à laquelle vous êtes invité à participer.    

VIII. Épellations, variations, nom "dit". 

Le plus grand défi dans une recherche est souvent de trouver la façon qu'un patronyme fut écrit dans les registres. Par exemple en recherchant un ancêtre Melanson il faudra essayer Melancon, Mélançon, etc..  De plus nos ancêtres francophones utilisaient couramment un surnom, un sobriquet voir un "nom dit" (désignant parfois un sobriquet militaire, un lieu d'origine, une occupation, un trait particulier, etc..) Pour en savoir davantage sur les noms dits visitez http://www.francogene.com/quebec/nomsdits.php .

Vous trouverez des tableaux de correspondances d'alias sur le portail GenWeb Québec à (http://www.rootsweb.com/~canqc/ressources.htm#aliases)

IX.Homonymes, L'Aîné, Le Cadet.

Une des difficultés rencontrées dans la recherches généalogiques des acadiens provient de l'usage répété du même prénom. En effet lorsqu'un enfant était en âge de quitter le foyer on réutilisait parfois son prénom pour nommer un nouveau né. Lorsque présent dans la même communauté, on les distinguait par l’ajout au prénom du qualificatif "l'aîné" , "le vieux", "le cadet", "le jeune".  L'omission de cette distinction de frères homonymes dans les documents est souvent l'origine d'erreurs dans les arbres généalogiques.

Voici un exemple qui illustre une telle situation.

1) Bernard Pellerin (fils d'Étienne et Jeanne Savoie) épouse le 27 novembre 1713 à Port-Royal Marguerite Gaudet (fille de Pierre et Marie Blanchard) 

2) Bernard Le vieux Gaudet (fils de Pierre et Marie A. Blanchard) épouse vers 1696 Jeanne Terriot (fille de Claude et Marie Louise Gauterot).

Ayant colligé ces mariages nous serions tenté de conclure que Marguerite et Bernard  Gaudet sont frère et sœur. Or une recherche ultérieure nous apprend que les parents de Bernard  sont: Pierre L'Aîné Gaudet (fils de Denis et Martine Gauthier) et Anne Blanchard (fille de Jean et Radegonde Lambert). Tandis que les parents de Marguerite Gaudet sont Pierre Le Jeune Gaudet (fils de Denis et Martine Gauthier) et Marie Blanchard (fille de Jean et Radegonde Lambert).


X. Gestion des erreurs.

Le paragraphe précédent démontre bien que revenir en arrière pour corriger des filiations est souvent une tâche courante. Même les dictionnaires de Bona Arsenault et de Stephen White sont suivis de publications de corrections. Plus on s'éloigne de la source primaire plus le nombre d'erreurs augmente. La facilité et la rapidité des recherches par l'Internet multiplient trop souvent la reproduction d'une donnée incorrecte  sans source ou de source douteuse. Soyez donc critique, comparez, vérifiez et acceptez de revoir vos hypothèses.

 

XI. Liens Internet.

Ouvrages de référence avec un lien Internet,

Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton: Le dictionnaire de Stephen White. http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/bon-com.htm (épuisée)

PRDH de l'Université de Montréal http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/

L'Institut Drouin    http://institutdrouin.com/catalogue/index.html

Acadian Descendants, Janet Jehn.
Corrections to Bona Arsenault, Janet Jehn. http://www.acadiangenexch.com/pub.htm

Lookups, forums, listes de diffusion

Lookups du GenWebQuébec http://www.rootsweb.com/~canqc/lookups.htm 

Lookups du GenWebLanaudière http://www.rootsweb.com/~qclanaud/recherches.htm 

Book we own project http://www.rootsweb.com/~bwo/index.html

Genealogy Help List Canada http://www.rootsweb.com/~canghl/

Listes de diffusion (Mailing lists) http://lists.rootsweb.com/

Forums, Rootsweb message boards http://boards.ancestry.com/mbexec/script/main/rw

Portails

Portal Acadian-Cajun http://www.acadian-cajun.com/ 

La liste de Cyndi http://www.cyndislist.com/acadian.htm#General 

Les collections numérisées du Canada http://www.collectionscanada.ca   

CanadaGenWeb http://www.rootsweb.com/~canwgw/

AcadianGenweb http://acadian-genweb.acadian-home.org/frames.html

NovaScotia GenWeb http://www.rootsweb.com/~canns/

YarmouthGenWeb http://www.rootsweb.com/~nsyarmou/index.htm

DigbyGenWeb http://www.rootsweb.com/~nsdigby/

Généalogie d'Argyle http://epe.lac-bac.gc.ca/100/205/301/ic/cdc/argyle/html/fgenealogie.htm

Portail Cumberland (Beaubassin) http://www.acadiangateway.net/ 

Genweb Québec http://qc.canadagenweb.org/ 

GenWeb Lanaudière http://www.rootsweb.com/~qclanaud/

Newbrunswick GenWeb http://nb.canadagenweb.org/  

PEIGenWeb http://www.islandregister.com/pegenweb.html

The Island Register http://www.islandregister.com/index.html

Acadian-Cajun Genealogy links http://www.acadian-cajun.com/genlink.htm

USGenWeb http://www.usgenweb.org/

(Louisiana) LAGenWeb http://www.lagenweb.org/

Louisiana archives: http://www.rootsweb.com/~usgenweb/la/lafiles.htm

FranceGenWeb http://www.francegenweb.org/

How to do Genealogy in Louisiana http://www.acadian-cajun.com/howtobk.htm

Francogene http://www.francogene.com/acadie/index.php

Centre de généalogie francophone d’Amérique http://www.genealogie.org

Acadian & F-C Ancestral Home http://www.acadian-home.org/frames.html

Aline Cormier's Genealogy Portal http://www.acadian-roots.com/

Acadian Genealogy Homepage http://www.acadian.org/

 

 

Site de familles

Réunions de famille du CMA2009 http://cma2009.ca

Liste CGFA http://www.genealogie.org/sites/clubs.htm

Liste Tim Hebert http://www.acadian-cajun.com/genlink.htm

 

MÉTIS-ACADIEN
Soyez avisés que l'origine amérindienne de certaines familles de l'Acadie est fortement controversée.
En particulier concernant l'origine de la famille Lejeune, Stephen White et un chercheur Mi'kmak, Erich Burton,
ont des conclusions divergeantes.

mtDNA Proven Origins http://www.acadian-home.org/origins-mtdna.html

Métis Acadiens http://www.rootsweb.com/~nsmhs/metis/union-acadien-amerindien.pdf

Bras d'Or First Nation http://www.brasdorfirstnation.com/index.php

Native American Ancestry sources  http://www.electroauthor.com/marcotte_genealogy/metissources.htm


RECHERCHE GÉNÉTIQUE ADN

mtDNA Proven Origins http://www.acadian-home.org/frames.html

Family Tree DNA http://www.familytreedna.com/

Projet ADN Héritage Français http://www.frenchdna.org/

DNA Worldwide http://www.dna-worldwide.com/

Oxford Ancestors http://www.oxfordancestors.com/

DNA Heritage http://www.dnaheritage.com/

DNA Solutions http://www.dnacanada.com/

 

Bases de données sur l'internet

Générales

WorldConnect (480 millions d'entrées) http://wc.rootsweb.com/cgi-bin/igm.cgi

Le PRDH (BMS Québec 1621-1799) http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/    (frais d'abonnement)

Public Archives of Nova Scotia https://www.gov.ns.ca/nsarm/

Le fonds Drouin : BMS microfilms des actes du début à 1935
           http://imagesdrouinpepin.com/main.php    (frais d'abonnement)
           http://ancestry.ca    (frais d'abonnement)

BMS 2000, du début à 1980 http://BMS2000.org (frais d'abonnement)

Recensement, Canada 1881, US 1880 et LDS ancestral file http://www.familysearch.org/Eng/Search/frameset_search.asp

La banque centrale http://www.genealogie.org/login/ (gratuit, mais inscription obligatoire)

Dictionnaire généalogique de l'ancienne Acadie http://www.francogene.com/dgaa/index.php

37 familles Retrouvailles 94 http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/white/sha.html

Fichier Origine http://www.fichierorigine.com/

Fichier Migrants http://www.francogene.com/migrants/index.php

Racines Rochelaises http://racinesrochelaises.free.fr/

Racines et rameaux acadiens http://perso.club-internet.fr/rrfa/racine.htm

Poitou Acadie Bretagne Origine française de quelques familles acadiennes http://perso.wanadoo.fr/froux/

Acadiens de PLEUDIHEN SUR RANCE http://perso.wanadoo.fr/le.perto/2acadie1.htm

Belle isle en mer http://rrfa.club.fr/recherches.htm

Boulogne sur mer http://brhaffre.free.fr/index.htm

St-Pierre et Miquelon http://www.grandcolombier.com/hg.php

1604-1755 http://www.acadian-cajun.com/genacad2.htm

Huit générations de Melanson http://www.geocities.com/Heartland/Meadows/7961/

Comeau Database http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~comeaunet/data.html

Acadian Roots http://www.acadian-roots.com/

A&F-C Ancestral Home http://www.acadian-home.org/frames.html

 

Recensements et registres

Recensements acadiens de 1671 à 1820 http://www.acadian.org/census.html

Recensements Acadia, île Royale, Baie des Chaleurs http://www.acadian-home.org/census-acadia.html

Recensement 1671 http://philippe.caillebeau.free.fr/recensement.htm

Recensement 1752 Île St-Jean http://www.islandregister.com/1752.html

Recensement On-Line http://www.census-online.com/links/index.html

Recensements 1851, 1852, 1901, 1906, 1911Canada http://automatedgenealogy.com/census/index.html

Recensements et registres acadiens http://homepages.rootsweb.com/~downhome/nscensus.html#ACADIAN

Registers of St. Jean-Baptiste, Annapolis Royal 1702-1755 http://www.gov.ns.ca/nsarm/cap/acadian/

Registre BMS de Arichat http://www3.ns.sympatico.ca/j.josse/ArichatRecords.htm

Recensement Canada 1881, US 1880 et LDS ancestral file http://www.familysearch.org/Eng/Search/frameset_search.asp

Recensement de "Upper St.John river/ Madawaska Settlement" et Kamouraska, QC.
         
http://www.upperstjohn.com/index.htm#census 

Recensement de l'Île St-Jean http://www.islandregister.com/pegenweb.html

Recensement 1784 St-Pierre-et-Miquelon http://www.acadian-home.org/census-acadia.html

Nom dit, alias, nom anglicisé

Tableaux de correspondance http://www.rootsweb.com/~canqc/ressources.htm#aliases

Moteurs de recherche

Moteurs Rootsweb http://searches.rootsweb.com/ 

Liste de moteurs divers http://www.rootsweb.com/~canqc/ressources.htm#search 

 

Bibliographies, anecdotes, histoire.

Livres numérisés Nos Racines http://www.ourroots.ca/f/

Collection numérique de Bibliothèque Nationale du Québec
        http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtextes/accueil.htm 

Notre mémoire en ligne http://www.canadiana.org

History (BluPete) http://blupete.com/History.htm

Dictionnaire Biographique du Canada http://www.biographi.ca/FR/index.html

Biographies acadiennes 1600-1700 http://www.blupete.com/Hist/BiosNS/1600-00/List.htm

Biographies acadiennes 1700-1763 http://www.blupete.com/Hist/BiosNS/1700-63/List.htm

Les 100 anecdotes de Clarence D'Entremont http://www.museeacadien.ca/french/archives/articles/

Anecdotes du GenWeb Lanaudière http://www.rootsweb.com/~qclanaud/congres_acadien.htm

Acadian & F-C Ancestral Home http://www.acadian-home.org/frames.html

 

Pèlerinage. Tour guidé.

Retour en Acadie

Visite de la terre ancestrale: identification du lieu selon le nom de famille.
Promenade guidée débutant à Port-Royal et longeant les rivières Dauphin, St-Antoine, Aux Canards, Pigiguit, Ste-Croix jusqu'à la région d'Halifax.
http://www.rootsweb.com/~nsmhs/susan/Retour_en_Acadie_fr.pdf

 

Pèlerinage sur le sol ancestral de Grand-Pré.

Promenade guidée du comté de Kings.
http://www.rootsweb.com/~nsmhs/roger/grandpre.html

Galerie de levées et aboiteaux

67 pages d'explications, par les anciens, sur la constructions d'aboiteaux de barachois et de prés salés.
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=record_detail&fl=0&lg=Francais&ex=65&rd=22761&hs=0&alt=

Par Roger Hétu, juillet 2004, révisé mai 2007, juillet 2008.
Grand-Pré, Bassin des Mines, Acadie.

.Les commentaires, corrections, ajouts seront appréciés et s'il y a lieu utilisés dans les éditions subséquentes.
http://www.rootsweb.com/~nsmhs/webmestre.htm

RETOUR AU MENU