English

Bienvenue au site du Scoop nécrologique

 

RECHERCHE!

POUR S'ABONNER PAR COURRIEL

COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE

INDEX DES PUBLICATIONS (en anglais)

NÉCROLOGIES SUR LE WEB (Canada)
NÉCROLOGIES SUR LE WEB (États-Unis)

Le Scoop nécrologique (GEN-OBIT) est un index quotidien de nécrologie de journaux à travers le monde (principalement en Amérique du Nord pour l'instant, mais la porte est ouverte). La liste est distribuée gratuitement par courriel, et contient normalement 1500 à 2500 entrées par édition. On peut faire une recherche sur l'ensemble de la base de données en cliquant ci-dessus.

Le Scoop nécrologique a été créé principalement pour les experts de famille, qui effectuent des recherches sur un nom de famille particulier. Ces chercheurs sont donc toujours intéressés aux nécrologies récentes. Les bénévoles (ou «contributeurs», pour utiliser le terme anglais) indexent les journaux de leur région, et en retour, ils peuvent demander à un autre bénévole une nécrologie que ce dernier a soumis. Le volontaire accepte ainsi de répondre aux autres volontaires SEULEMENT. Les autres chercheurs qui ne désirent pas s'impliquer directement devront alors se référer aux journaux eux-mêmes, à la bibliothèque ou directement avec ceux-ci.


L'équipe d'éditeurs de GEN-OBIT désirent remercier leurs hôte à Rootsweb pour leur support technique et moral  dans l’entretien de ce site et de cette liste.


POUR S'ABONNER PAR COURRIEL

Vous pouvez vous abonner par courriel à GEN-OBIT en inscrivant dans un message à cette adresse (sans sujet) GEN-OBIT-request@rootsweb.com la simple mention Subscribe en évitant de laisser les signatures automatiques.

Veuillez noter que les utilisateurs de juno.com ne pourront recevoir par cette liste, car ce fournisseur n'accepte pas les messages de plus de 60 ko, alors que cette liste fait en moyenne 200 ko. Dans ce cas, Walter Styles wstyles@erols.com (correspondance anglaise) s'occupera de vous envoyer la liste en morceaux, directement à votre adresse.


COMMENT DEVENIR VOLONTAIRE

Etre volontaire à GEN-OBIT comprend quelques obligations:

 a) Indexer votre (vos) journaux locaux

 b) Occasionnellement, répondre à une demande et recopier la nécrologie que l'on vous demande, à un autre volontaire. Il faut donc conserver les pages nécrologiques de nos journaux pour pouvoir répondre à ces requêtes. Un minimum de 90 jours suffit, mais c'est toujours préférable de les garder plus longtemps.

 Avec ces deux conditions remplies, vous avez maintenant accès aux nécrologies du monde entier! Disons, que pour les francophones du Canada, on s'intéresse davantage à la Nouvelle-Angleterre pour certains et à la Louisiane pour d'autres, mais on est souvent surpris de retrouver des Tremblay en Californie, ou des Arsenault au Nevada...

Pour s'inscrire, veuillez rejoindre par courriel le modérateur francophone, Jacques Trempe, et lisez attentivement le Manuel du volontaire:

  


L'Éditeur et le fondateur:

Denis Savard
Caraquet, N.-B., CAN
djsavard@nbnet.nb.ca