Genweb bas du fleuve

Logo

Bienvenue

Bienvenue sur le portail du GENweb du bas du fleuve, qui vous a pour principal but de vous aider dans vos recherches généalogiques et de vous fournir certains renseignements pour mener à bon vos recherches. Le GENweb bas du fleuve fait également parti du réseau GENweb du Québec et du Canada.

                                     Lien vers GenWeb Québec                  Lien vers GenWeb Canada         

 

Territoire

Le territoire du GENweb Bas du fleuve s'étant sur plusieurs centaines de kilomètres. Il comprend les territoires de Bellechasse, Montmagny, l'Islet, le KRTB, Rimouski-Neigette, la Mitis, Matane, Matapédia et puis la Gaspésie (catholique). Voici un résumé de chaque territoire.

Bellechasse                                                                                     

Saint-Michel-de-Bellechasse (LesbeauxvillagesduQuébec)Situé près de la grande ville de Québec, Bellechasse est habitée depuis les tous débuts de la Nouvelle-France. Terre de plusieurs de nos ancêtres, le vaste territoire est bordé au sud par les Etchemins, à l'ouest par Lévis et à l'Est par la MRC de Montmagny. (Quelques villes : Beaumont, Sainte-Claire, Saint-Anselme, Saint-Henri, Saint-Michel-de-Bellechasse)

Histoire

Habité depuis les débuts de la Nouvelle-France, Bellechasse a d'abord été la seigneurie de la Durantaye, propriété du seigneur Olivier Morel de la Durantaye. Puis la région s'est divisée en plusieurs fiefs, les seigneuries de Livaudière, Beaumont, Saint-Gervais, Saint-Michel et Saint-Valier. Effectivement, plusieurs de nos ancêtres y habitaient, tous étaient pêcheurs et cultivateurs. 

Montmagny - l'Islet____________________________________

Saint-Jean-Port-Joli La région de Montmagny-L'islet, aussi appelée la Côte-du-sud, a été également colonisé il y a très longtemps. Le territoire de Montmagny-L'islet est bordé à l'ouest par la MRC de Bellechasse, au sud par le Maine et à l'est par Kamouraska.  (Quelques villes : Montmagny, Berthier-sur-mer, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Pamphile, l'islet, Saint-Jean-Port-Joli)

Histoire

Terre de cultivateurs et également de beaucoup de pêcheurs, Montmagny-l'Islet est une région également très ancienne. Une de ses plus vieilles villes, Saint-Jean-Port-Joli (ou Joly) a été fondé en 1677. La région était anciennement constituée des seigneuries suivantes :Berthier, Rivière-du-sud, L'isle aux oies, l'isle aux grues, l'Espinay, Fournier, Gagné, Gamache, Sainte-Claire, Vincelot, Bonsecour, l'Islet, Lessard, Port-Joly, L'islet-à-la-peau et Grande-Anse.

KRTB________________________________________________

Trois-PistolesLe KRTB (Kamouraska, Rivière du loup, Témiscouata et Les Basques) est très riche en histoire et patrimoine. Ce très grand territoire a été colonisé à des époques différentes. La région du KRTB est bordé au sud par le Maine et le Nouveau-Brunswick, à l'ouest par Montmagny-l'islet et à l'est par Rimouski-Neigette. (Quelques villes : La Pocatière, Saint-Pascal, Kamouraska, Rivière-du-loup, Cacouna, Saint-Antonin, Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Saint-Louis-du-Ha!Ha!, Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Mathieu-de-Rioux)

Histoire

Le KRTB a été colonisé sur un espace de 3 et même 4 siècles. Effectivement, plusieurs villages du Kamouraska ont été fondés dans les années 1600, des villages de la MRC de Rivière-du-loup un peu plus tard, tout comme le Témiscouata et les Basques. La région comptait d'ailleurs 15 seigneuries : Saint-Denis-de-Sainte-Anne, La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Kamouraska, Granville, Islet-du-Portage, Granville-Lachenaye, Rivière-du-loup, Madawaska, Le Parc, Isle-Verte, Trois-Pistoles et Nicolas-Rioux.

Rimouski-Neigette - La Mitis ____________________________

RimouskiLa région de Rimouski-Neigette - La Mitis est une très belle région également riche en culture et en histoire. La région est bordée au sud par le Nouveau-Brunswick, à l'ouest par le KRTB et à l'est par Matane et la Matapédia. (Quelques villes : Le Bic, Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Fabien, Métis-sur-Mer, Mont-Joli, Les Hauteurs, Price, Sainte-Flavie et Grand-Métis)

Histoire

La région de Rimouski-Neigette - La Mitis a été colonisé quand même plus tard que les régions précédentes. Effectivement, en 1790, une des plus grandes seigneurie du territoire ne comptait que 4 habitations. Bref, le développement de la région s'est surtout effectué au XIXe siècle. La région était formée des seigneuries suivantes : Bic, Rimousky, Lamollaie, Lepage-Thibierge, Pachot, Mitis et Lac-Mitis. 

Matane - Matapédia ___________________________________

MataneSitué à l'entrée de la région de la Gaspésie, le territoire de Matane - Matapédia a été colonisé encore plus tard que Rimouski-Neigette. Bordé au sud par la Baie-des-Chaleurs  et le Nouveau-Brunswick, à l'ouest par la Mitis et à l'est par la Gaspésie, cette grande région comprend quelques villes et villages importants. (Matane, Baie-des-Sables, Sainte-Paule, Les Méchins, Amqui, Causapscal, Lac-au-Saumon et Sayabec)

Histoire

La région de Matane-Matapédia a aussi été colonisé au XIXe siècle par des colons venus des régions précédentes. Terre de défricheurs et de pêcheurs, le territoire comptait les seigneuries de Lac-Matapédia et de Matane.

Gaspésie ____________________________________________

Grande-ValléeLa région de la Gaspésie, riche en culture, patrimoine, histoire et ethnies. Effectivement la Gaspésie a été la terre d'accueil de nombreux immigrants, et celle aussi des personnes en quête de nouveaux territoire. La région de la Gaspésie est bordée à l'ouest par Matane et la Matapédia et au sud par la Baie-des-Chaleurs et le Nouveau-Brunswick. (Quelques villes : Sainte-Anne-des-Monts, Grande-Vallée, Gaspé, Chandler, Bonaventure, New Richmond, Carleton et Mont-Saint-Pierre)

Histoire

La Gaspésie a été, au cours du XX siècle et aussi avant, la terre d'accueil de nombreux immigrants et de personnes en quête de nouveaux territoires. Les Irlandais sont venus, les Loyalistes, les Acadiens, les Jerseyais et bien d'autre. Également, les colonisateurs de la région ont certainement été les gens  venus du comté de Bellechasse, ou de Montmagny-l'Islet. Par ailleurs, de nombreux villages existaient au XVIIIe siècle. La région comptait les seigneuries de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Rivière-de-la-Magdeleine, Grande-Vallée-des-Monts, Anse-de-l'étang, Grande-Rivière, Grand-Pabos, Port-Daniel, Paspébiac, Shoolbred et Cloridan.

Carte des secteurs