Le Comté de Châteauguay
Canada GenWeb      Projet de GenWeb Québec      Quebec Genweb

English

Les modifications depuis votre dernière visite.

Petite carte de region
Petite carte de comté Châteauguay
(Agrandir)


Un aperçu du Passé

En 1855, on créa le comté de Châteauguay à partir de la partition de l'ancien district de Beauharnois. On jumela la seigneurie de Châteauguay à une partie sud de la seigneurie de Beauharnois. La tenure seigneuriale fut abolie en 1854. A l'intérieur de ce nouveau territoire, on retrouvera les villages de Châteauguay, Ste-Martine, Ormstown (autrefois connu sous le nom Durham), et Howick ainsi que les paroisses de St-Antoine-Abbé, Ste-Martine, St-Joachim, Ste-Philomène, St-Jean-Chrysostôme, St-Malachie, Ste-Clotilde et St-Urbain-Premier. Les paroisses de Très-St-Sacrement et de St-Paul-de-Châteauguay furent créées à partir des subdivisions ultérieures des paroisses de Ste-Martine, St-Jean-Chrysostôme et St-Malachie d'Ormstown.

Au début des années 80, on réorganisa les comtés en MRC (Municipalité Régionale de Comté) Le vieux comté de Châteauguay fut morcelé en quatre. Ces nouvelles divisions se joignirent aux différentes MRC nouvellement créées: la MRC le Haut-St-Laurent (Ormstown/St-Malachie, Howick/Très-St-Sacrement, St-Chrysostôme), le MRC Beauharnois-Salaberry (Ste-Martine, St-Paul-de-Châteauguay et St-Urbain-Premier), la MRC de Roussillon (Mercier/Ste-Philomène, Châteauguay/St-Joachim) et la MRC Les Jardins de Napierville (Ste-Clotilde).



Aujourd'hui

Le comté de Châteauguay est une banlieue de Montréal, située sur la rive sud du fleuve St-Laurent. En 1991 la ville de Châteauguay toute seule comptait environ quarante mille personnes. Les gouvernements fédéral et provincial ont des définitions différentes du térritoire électorale de Châteauguay. Le térritoire fédéral électoral inclut les villes de Châteauguay, Mercier, St-Isidore, St-Constant, Ste-Catherine, Delson, St-Mathieu, St-Rémi, St-Edouard, St-Jacques, St-Michel et Léry. Celui du gouvernement provincial, un peu plus petit, inclut Châteauguay, Kahnawake, Léry, Maple Grove, Mercier et St-Isidore. [plus]



Les Ressources Généalogiques

Listes des cimetières et sépultures       

Informations sur les cimetières du comté de Châteauguay (en anglais)

Informations sur les cimetières du comté de Beauharnois (en anglais)



Société historique de la Vallée de la Châteauguay     

Renseignements de SHVC et un index des articles dans le Journal annuel 1968-2006

Le Journal annuel de la SHVC 2006 est disponible maintenant. Le thème porte sur l'histoire de «Square Dancing» (quadrille amercain) dans la Vallée au 20e siècle.

Les Dossiers notariaux et autres documents légux.     

Les notaires sont de avocats spécialisés au niveau des contrats dont le rôle fut défini par la loi civile française qui est en usage au Québec depuis le debut de la colonisation. Leurs travaux passés servent aux généalogistes et chercheurs en histoire.

  • Le "FONDS FAMILLE ELLICE" index des patronymes  Le centre des Archives nationales du Québec disposent de 10 rouleaux de microfilms incluant 4000 documents au sujet des habitants de la seigneurie de Beauharnois et de la vallée de la Chateauguay. La période de 1796 à s'y retrouve. L'index des patronymes figurant à l'entête du document apparaît sur le site à votre disposition. (en anglais)

  • Les actes de concession de la seigneurie de Beauharnois de 1822 à 1832 rédigés par notaire Louis Sarault de Beauharnois. Il s'agit d'une liste imposante classée par régions et concessions, répertoriée par Gina Smith. Egalement on y présente un modèle du texte de ces actes. (en anglais)

  • Le cadastres abrégés des seigneuries est une liste officielle de propriétaires terriens de 1854, année de l'abolition de la tenure seigneuriale. Au-delà de 4600 inscriptions de seigneuries de Beauharnois et de Chateauguay ont été transférés dans une banque de données e illustrés sur de pages web. Consultez-les. (en anglais)

  • Les actes notariés de la vallée de la Chateauguay.   En plus d'inclure la plupart des documents à propos du comté de Huntingdon, ce site comprend beaucoup d'actes reliés à la partie sud-ouest du comté de Chateauguay. N.B. Cette liste se trouve au site "Huntingdon Co GenWeb" - utilisez le bouton "Precédente" («Back button») du fureteur pour accéder à cette page. (en anglais)

  • Le registre des rentes seigneuriales de Beauharnois de 1904 à 1940.   Ces livres énumèrent les lots qui étaient encore l'objet de rentes durant cette période. Iles sont compilés sous le mêne numéro de référence que l'on retrouve dans le cadastre abrégé, mais le nom du propriétaire e été mis à jour tout en préservant le premier titre. Ces livres n'ont pas été transcrits sur un site mais une rapide inspection est possible. Alors pour ce faire, on indique le numéro de cadastre ou le numéro de lot de la concession de la région seigneuriale de l'emplacement sous étude.

  • La liste des colons de la 1ère concession d'Ormstown avant 1812.   Une première carte de région d'Ormstown de la seigneurie de Beauharnois indiquant la liste de ses pionniers de l'épogue. (en anglais)

  • Les listes de paye des milices de 1838 (Novembre).   Une liste des volontaires des différentes milices lors des troubles de 1838. Encore un travail précieux de Gina Smith. (en anglais)

  • Livre de comptes de magasin Thomas Elliott      Un livre de comptes d'un magasin générale en Bassin de Châteauguay durant 1858-1910. Les noms de beaucoup de gens de Bassin de Châteauguay et la réserve indienne Kahnawake etait entrer dans ce livre. Beaucoup relations généalogiques, noms "dit" et sobriquets sont révélée.

Journaux      

Extrait des announces personnelles de «The New Dominion» journal de Ormstown. Merci à Gina Smith. (en anglais)

Les announces personnelles de «Huntingdon Gleaner» sur le site GenWeb pour le comté Huntingdon. (en anglais)

Liens       

Liens sur l'internet qui sont intéressants et dédiés à la généalogie, l'histoire et les habitants du Québec tandis que d'autres liens instructifs.

Liens de Fonds



Bibliothèque       

Avez-vous lu un livre sur le comté de Châteauguay, ses habitants et son histoire? Ecrivez-nous une brève description, le titre et le nom de l'auteur et nous les mettrons sur cette page pour informer les autres.



Poste       

Adresses et numéros de téléphone des sociétés généalogiques, etc.



Chercheurs bénévoles       

Vos compagnons en recherche généalogique ont besoin de votre expertise. Si vous avez des documents prêts à consulter pour d' autres, envoyez votre nom par courriel.



Patronymes        

Soumettez-nous vos patronymes sur lesquelles vous faites des recherches. Laissez votre courriel pour que nos gens puissent vous contacter. Il est possible que vous decouvriez des membres de votre famille auparavant inconnus!



Perplexe       

Est-ce-que vous êtes dans un impasse en retraçant votre généalogie? Soumettez-nous vos problèmes pour que les gens offrant l'aide puissent vous répondre.


Divers

Eléments d'information non-classables.



Commentaires ou suggestions?
courriel à web-master


'GIFS' de ICON BAZAAR et de Cheryl's Image Gallery

Accesses:

Copyright©2002-8 Burton Lang Revised:2008/06/12
maps created with MS Streets & Trips 2001 © Microsoft Corp.
html markup by Burton Lang.
Traduction par Jean-Yves Touchette.